11 octobre 2024
Bonne fête Firmin

Site mis à jour le
20 janvier 2024

 

 

 

 

Plan du site

pour afficher toutes les pages,

cliquer sur "plan du site" ci-dessus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 les crocus au printemps
 chez Jackie CAZALS

 

 

1762583 visiteurs
2339853 pages vues

 

Web herisson5logo

 

 

 

Les enfants réunionnais déplacés en Creuse

En 2012, je recevais un message de Dominique FOUCHER née Marie-Thérèse GASP sur le livre d'or de mon site. Je lui avais promis une page sur ce douloureux problème et je suis désolée de ne pas l'avoir encore fait , j'ai "abandonné" mon site pendant ces deux dernières années à cause d'évènements personnels mais je n'avais pas oublié.

Pour lutter contre l'exode rural dans des départements comme la Creuse, plus de 1600 enfants  de la Réunion ont été déplacés( même si le mot "déplacés" n'est pas assez fort) vers la métropole entre 1963 et 1982. Ces enfants ont été placés dans des familles et ont vécu souvent dans de conditions lamentables, croyant avoir été rejetés par leurs propres  familles ou les croyant décédées.

Je suis heureuse pour eux que l'Assemblée Nationale ait voté une résolution  mémorielle le 18 février 2014

J'ai lu plusieurs témoignages de ces enfants (" une enfance volée" de Jean Jacques MARTIAL entre autres), celui de Marie-Thérèse GASP également qui va éditer prochainement un livre  et j'en suis sortie bouleversée. Grâce à ces témoignages, ces évènements occultés pendant si longtemps certainement parce qu'ils "dérangeaient", ont pu être mis au grand jour. En tant que creusoise présente en Creuse à cette époque mais ignorante du vécu de ces enfants je me dois de leur consacrer une page sur mon site.

Il m'est impossible de résumer ce qu'ils ont vécu aussi je ne peux vous encourager à lire tous les livres publiés sur ce sujet et les témoignages rapportés sur Internet comme je l'ai fait moi-même.

cliquer ici pour voir le site de Thérèse Gasp 

 

Lisez le livre de Jean-Pierre GOSSE "la bête que j'ai été", il a été placé dans plusieurs fermes en Creuse dont une à Boussac et y a vécu l'enfer!

 


Page précédente Page suivante