19 septembre 2024 Bonne fête Emilie |
Connaissez-vous la bibliothèque bleue?
Du XVIIème au XIXème siècle, à l'intention d'une clientèle populaire, on voit circuler dans les campagnes, de petits ouvrages à couverture bleue, peu coûteux, imprimés sur du mauvais papier. Distribuées par les colporteurs, ces brochures ont contribué à façonner les mentalités populaires. Ils sont écrits par des auteurs anonymes ou fictifs. Ils ne rencontrent que mépris chez les notables lettrés et s'adressent principalement à un public de citadins et ruraux alphabétisés; ils sont lus et relus à l'occasion des veillées, entendus et mémorisés par ceux qui ne savent pas lire, parfois copiés par ceux qui savent écrire. C'est à TROYES, dans l'Aube que Nicolas OUDOT invente les livrets de colportages au début du XVIIème siècle. Ils coûtaient 2 sous. Les thèmes abordés sont variés: almanachs, prophéties, astronomie, miracles, médecine populaire, cuisine, jardin, herbes médicinales, nouvelles modes ( tabac, café..) règles du savoir-vivre, secrets de l'amour, livres d'humour, contes, romans de chevalerie, histoire sainte, catéchisme.... Mais le principal message est d'abord religieux. Ces ouvrages ont contribué à instruire et à divertir le peuple, à modeler les goûts, à créer un univers d'évasion pour fuir une réalité étroite, et à atténuer les angoisses d'une existence difficile.
deux extraits de la bibliothèque bleue 1er extrait intitulé "Catéchisme à l'usage des grandes filles pour être mariées" (demandes et réponses) - Quel est le sacrement le plus nécessaire aux grandes filles? - C'est le mariage - A quel âge doit-on marier les filles? - Selon comme elles sont belles. - Les plus belles, à quel âge faut-il les marier? - C'est ordinairement à 16 ou 18 ans. - Pourquoi cet âge? - De peur qu'il n'arrive quelque inconvénient à leur honneur. - Mais celles qui ne sont pas belles, à quel âge faut-il donc les marier? - Aussitôt que les garçons les demandent pour ne pas perdre la bonne occasion!
2ème extrait intitulé "un remède contre la migraine" (par un auteur anonyme au XVIIème siècle) Il faut avaler trois grands verres d'eau et ensuite se promener. L'eau de vie mise dans le creux de la main et attirée par les narines y est utile. Lavez une bonne poignée de racine de patience; faites la bouillir dans deux pintes d'eau; à la consomption de la moitié, passez la décoction par un linge et en buvez. Battez longtemps trois blancs d'oeufs avec un peu de safran et appliquez-les au front, dans l'accès de migraine, étendus sur un linge. Appliquez sur le front avec un bandeau, du poivre en poudre incorporé avec l'eau de vie. (la médecine et la chirurgie des pauvres )
|
||