11 octobre 2024
Bonne fête Firmin

Site mis à jour le
20 janvier 2024

 

 

 

 

Plan du site

pour afficher toutes les pages,

cliquer sur "plan du site" ci-dessus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 les crocus au printemps
 chez Jackie CAZALS

 

 

1762640 visiteurs
2339910 pages vues

 

Web herisson5logo

 

 

Quelques"perles de la généalogie"

relevées sur le livre "Ah! mes aïeux" de Françoise Rodary et Geneviève Weber éditeur le Verger

"le 7 septembre 1671 à Ollé (Eure et Loire): naissance de Martin, fils illégitime de plusieurs pères puisque tout le monde y était bienvenu , et de Marie S. lequel est né de ces impurs embrassements"

 

"Pierre François, fils illégitime de Marie C., de Delle, a été baptisé le 29 août 1703.......

NB: la mère de l'enfant a nommé pour père un soldat que je ne peux cependant pas inscrire comme père, parce qu'il m'a juré par lettre qu'il était innocent et n'avait jamais péché avec elle" (écrit par le curé de la paroisse)

 

"Jean-François, fils illégitime de Jean Baptiste S.demeurant au Bizot, femme publique faisant profession de déboche (sic) depuis quelques années, ayant avec elle sa fille illégitime de 5 ou 6 ans et sa mère qui ne vaut pas mieux puisqu'elle est connue dans le public pour faciliter et fournir les occasions de libertinage à sa fille et faire de sa maison un vrai bordel, surtout quand il y a des gens de guerre au dit lieu du Bizot. La dite Jeanne Baptiste, après avoir usé de différents remèdespour se procurer avortement et même soutenu avec sérieux qu'elle n'était point enceinte, niant sa grossesse pendant sept mois, est enfin accouchée de l'enfant susnommé Jean-François né le 10 novembre 1744 et qui a été baptisé le même jour par moi, Jean Baptiste Petit, prêtre vicaire au Barboux 25

 

"Le dixième de juin 1664 fut inhumé le corps d'une mendiante âgée de soixante ans au moins, qui a dit s'appeler Marie, être de Paris, avoir épousé et fait enterrer deux maris et avoir eu seize enfants dont il y en aurait encore huit vivants, elle était grosse pleine et blonde de visage et d'une taille médiocre et fort incommodée de son corps" Doué la Fontaine

 

"Emilande B., 18 ans, décédé après avoir reçu la bénédiction mais n'ayant pu recevoir les sacrements pour cause d'imbécillité" 1757 Chalmoux

Lisez ce livre, vous en trouverez d'autres aussi truculentes!!!

"Sous le reigne de François 1er, on excommuniait encore les chenilles et les mulots qui faisoient tort à la récolte". On leur donnait un avocat qui plaidoit contradictoirement leur cause contre les fermiers"

réchauffement climatique?

le 3 février 1617 a été baptisé Jacques... Les parrain et marraine notent:"il a fait chaut comme sy fussions esté au mois de juing de sorte quil cest trouvé quontrabaillait le soir au ray de la lune et le jour on évitait la chaleur du soley"

"L'année 1647, le 21 janvier, entre 3 et 4 heures de la nuit, il tonna trois ou quatre fois et il tomba tant de neige sur les montagnes que personne de vivant n'en avait jamais autant vu. Il continua à neiger tous les mois. Le 21 juillet, elle est descendue(la  neige) jusqu'aux maisons rurales de Cascail. Le 22 août, elle a pris tous les prés du puits d'Auron"


Page précédente Page suivante