24 avril 2024
Bonne fête Fidèle

Site mis à jour le
20 janvier 2024

 

 

 

 

Plan du site

pour afficher toutes les pages,

cliquer sur "plan du site" ci-dessus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 les crocus au printemps
 chez Jackie CAZALS

 

 

1744551 visiteurs
2321363 pages vues

 

Web herisson5logo

 

 

La forêt de FAVANT

 

  La forêt de BORD fut exploitée par des fendeurs sous Louis XIV et le Premier Empire; au 17ème siècle, elle alimenta des verreries. Le groupe des verreries du village de Favant semble avoir été le plus important et le plus ancien (15 à 20 ha). Les bâtiments s'étendaient parallèlement aux étangs et aux abords d'un château dont il ne reste que l'emplacement, avec ds traces encore visibles de fondations. Plusieurs parcelles ont conservé leur dénomination significative "La Verrie" ou "La Verrerie", mais sans doute parce qu'elles sont depuis longtemps en culture, on y chercherait en vain des fragments de verre ou des pierres vitrifiées.

  Outre le verre à bouteille et le verre à vitres, elles produisaient aussi et surtout de la verrerie fine, diversement colorée, pour la gobeleterie: vases d'ornement avec anses à torsades, gobelets, soucoupes, que décoraient parfois des applications en couleur.

  La cuisson avait lieu au bois, dans des creusets en argile grise et compacte acquérant au feu, la dureté du ciment. Le sable, la potasse et le combustible se trouvaient sur place.

  Un assez grand nombre de débris de poterie fine, portant glaçure sur une face et parfois sur deux, indiquent que la fabrication de la poterie se fit à BORD concurremment avec celle du verre.

 


 photo de Robert Judelle


Page précédente Page suivante