le gâteau creusois

Selon la légende, sa recette proviendrait d'un parchemin du XVème siècle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastère de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes, dans le canton de CROCQ. Ecrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit " cuit en tuile creuse" (source: Wikipédia)

 ingrédients: 100g de sucre - 100g de farine- 100g de beurre - 100g de noisettes en poudre - 2 pincées de levure - 4 blancs d'oeufs - 1 sachet de sucre vanillé

Dans une terrine, mettez la farine, le beurre fondu refroidi, les noisettes, le sucre vanillé et le sucre. Remuez le tout. Préchauffez votre four à 180°.

Cassez les oeufs et gardez les blancs dans un bol, battez-les au fouet électrique .Ajoutez la moitié des blancs battus en neige très ferme dans la terrine, ajoutez la levure et mélangez doucement dans le sens des aiguilles d'une montre. Ajoutez le reste des blancs en mélangeant toujours très doucement afin de ne pas casser le blanc en neige. Faites cuire 30 minutes (thermostat 6-7). Laissez refroidir et dégustez.

On peut utiliser les jaunes pour faire une crème anglaise qui accompagnera très bien ce gâteau.

facebook partager